Biomimétisme & écosystèmes


(1) "La crèche des Champs ... pour toujours" est le projet lauréat du "AWR International Ideas Competition". L'équipe italienne propose de s'appuyer sur la nature et l'agriculture pour développer les aptitudes de nos enfants. Ici l'équipe propose de tisser le projet d'une grille d'apprentissage s'appuyant sur la Nature et ses cycles, les pratiques de l'agriculture ainsi que sur les éco-technologies.


(2) Chercher d'autres modes d'exercer. Travailler tel un écosystème, c'est l'idée de PLAN-01, collectif d'architectes parisiens qui développe de concert avec des ingénieurs, PLAN-02, des concepts et des process innovants. Ils bousculent notre vision "archi"centrée du projet en créant une chaine créative pluridisciplinaire et complémentaire autour du projet architectural.


(3) Communier avec l'Océan, tel est le maître mot du projet "Carbonic Island" d'Adam Fernandez. Ce jeune architecte avec son projet est finaliste de la fondation Jacques Rougerie, il a créé une station d'épuration océane qui propose de recycler le C02 contenu par le Grand Bleu. Sa croyance: « Je ne pense pas qu’on puisse dissocier l’architecture et la nature. Le rôle de l’architecture, c’est finalement de rétablir le lien perdu avec cette dernière ».


(4) Ce week-end nous a permis à la fois de suivre un MOOC pour comprendre l'écologie et de compléter notre site internet. 317C peu à peu s'étoffe et se mue. Cette semaine sa page d'accueil s'anime en même temps que nos connaissances se développent pour venir renforcer notre croyance d'un urbanisme et d'une architecture biomimétiques.


(1) Article "Nursery fields for ever" sur Archidaily

(2) Site internet du collectif PLAN-01

(3) Article sur cette île régénératrice dans le Moniteur

(4) Retournez nous visiter! Vous souhaitez vous cultiver suivez des cours en ligne les MOOC

A LA UNE...

POSTS RECENTS

CATEGORIES

NOUS SUIVRE ...

  • Facebook Grunge
  • Pinterest Grunge

© 317C Architecte(s) by Dorothée Sola.

© photo credit Yvan Mathie.